Installé de chaque côté d’une très ancienne vallée, le vignoble de Bouzeron est, pour partie, exposé à l’ouest, ce qui enchante le cépage Aligoté.
Parmi les Climats les plus réputés on trouve le « Clos de la Fortune ». Le nom de ce Climat est à prendre à la lettre ! Il vient du latin FORTUNA « heureuse fortune, bonheur, chance ». Le mur que l’on peut voir au–dessus de ce Climat est sans doute le reste d’un mur de l’enceinte fortifiée de ce site.
Les sols de Bouzeron se sont formés durant l'Oxfordien, à l'époque du jurassique supérieur : -163 à -157 millions d'années (époque des premiers oiseaux et des grands dinosaures), roches sédimentaires calcaires, intercalées de bancs de marnes (terre plus grise). On y trouve des fossiles et des chailles (silice emprisonnée dans le calcaire). La parcelle
100% Aligoté
Vendanges manuelles
Dans les vignes de Chanzy, les méthodes culturales sont conduites de façon raisonnées et adaptées à la climatologie et aux spécificités des parcelles. Les traitements ne sont réalisés que lorsqu’ils sont nécessaires : - Les désherbants ont été bannis - Engrais naturels - L’ébourgeonnage est réalisé sur la majorité des vignes - Le labour est généralisé sur l’ensemble de notre vignoble - Une partie de nos vignes est enherbée avec du trèfle, afin de nourrir le sol naturellement sans concurrencer la vigne Depuis 2019, nous signons la Charte Régionale « engager nos terroirs dans nos territoires » dans une démarche globale de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de bien-vivre ensemble.
Pressurage lent et doux. Fermentation à température maîtrisée entre 18°C et 20°C pour respecter les arômes délicats de l'Aligoté.
En cuve inox sur lies, en fût de 700 L et 20 % en foudre. Mise en bouteille courant de l'été pour préserver fraîcheur et vivacité typique du cépage.
Jaune pâle, légèrement dorée
Eventail de délicieux arômes de fruits à chair blanche, de fleurs blanches, de pêche et de citron
Toujours remarquable fraîcheur, avec des notes iodées et salines, sans oublier une acidité fruitée. Il est souple, consistant, avec une texture ciselée par une vivacité alerte, on le déguste à toutes les étapes de sa vie.
Très jolie longueur, soutenue par l'acidité et le fruit croquant
Il développe une grande complexité en prenant de l’âge et se révèle grand vin de gastronome. 3 à 5 ans de garde
12°C
On le sert à l’apéritif avec de bonnes gougères ou avec les entrées : les huîtres, jambon persillé, escargot de Bourgogne... et même des viandes blanches. Un peu plus âgé, sur des poissons ou des crustacés.
Adresse
1 rue de la Fontaine
71150 Bouzeron
France Métropolitaine